Déclaration d'amour ou déclaration de guerre ?
Un p'tit four pour démarrer : le propos qui tombe à pic
mardi 30 décembre 2008
"I want to buy you flowers..."
samedi 27 décembre 2008
Le labrador de Noël

mercredi 24 décembre 2008
Episode Douzième : "A boire, aubergiste !"

dimanche 21 décembre 2008
Part II : 11 suggestions à dire
– A table, avec ironie ou non
« C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim. » Thérèse (Anémone) dans Le père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré.
– Après n’avoir pas compris
« I’ dit qu’i voit pas l’rapport. » Serge Karamazov (Alain Chabat) dans La cité de la peur d’Alain Berbérian.
– En cas d’approbation
« Ockie dockie. » Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) dans Le silence des agneaux de Jonathan Demme.
– Après une remarque déplacée, une insulte, devant le miroir, ou juste le temps de chercher une vraie réponse
« C’est à moi qu’tu parles ? » Vinz (Vincent Cassel) dans La haine de Mathieu Kassovitz ; avec un anglophone, « You talkin’ to me ? » Travis Bickle (Robert De Niro) dans Taxi Driver de Martin Scorsese.
Les contextuelles, pour ceux qui maîtrisent déjà un peu le sujet et qui sont au taquet
– En voiture et en tendant un gobelet
« Si tu vomis, vomis là-dedans. » Garth Algar (Dana Carvey) dans Wayne’s world de Penelope Spheeris.
– A peu près n’importe quand mais pas à n’importe qui
« Cap ou pas cap ? » Julien (Guillaume Canet) et Sophie (Marion Cotillard) dans Jeux d’enfants de Yann Samuell.
– En planque ou aux fourneaux
« Faut toujours bien laisser mijoter, on sait jamais ce qui peut se passer. » Jacques Mesrine (Vincent Cassel) dans L’ennemi public n°1 de Jean-François Richet.
– A un petit génie qui a de la suite dans les idées
« Sur un malentendu ça peut marcher. » Jean-Claude Dusse (Michel Blanc) dans Les bronzés font du ski de Patrice Leconte.
Les balèzes, pour ceux qui sont toujours prêts à dégainer
– En cas de mauvaise humeur, ou d’humeur taquine voire farceuse
« J’vais te torturer rien qu’un peu. Pour la rigolade. » Mr Blonde (Michael Madsen) dans Reservoir Dogs de Quentin Tarantino.
– En cas de forte capacité d’adaptation
« Ah bon ? J’peux pas faire ça ? Ben à quoi ça m’sert d’être Edith Piaf alors ? » Edith Piaf (sans déc ?) (Marion Cotillard) dans La môme d’Olivier Dahan.
Un petit exemple parce que je sens que là, vous êtes perplexe(s)… Avec Mathieu, sur le trottoir roulant à la station Montparnasse :
« Eh, roule à droite loulou ! (oui ce surnom est ridicule mais je ne le réserve pas qu’à mon homme, je suis généreuse et j’aime mon semblable)
- Tu vas pas me doubler quand même ?
- Ah bon ? J’peux pas faire ça ? Ben à quoi ça m’sert d’avoir des grandes jambes alors ? »
Adaptations possibles : à quoi ça m’sert de mesurer 2m/d’avoir la tchatche/de faire de la boxe/d’être avocat/d’avoir un compte en Suisse/d’être balaise en histoire/de tenir un blog/d’avoir des collègues anciens mécanos/de bosser à l’hosto/de faire du golf/de t’avoir comme ami(e)/etc.
vendredi 19 décembre 2008
Je suis venue te dire...
mardi 16 décembre 2008
Episode Onzième : "Où Dieu s'exprime et où l'auteur hésite"
lundi 15 décembre 2008
Le Grand Détournement : and the winners are...
samedi 13 décembre 2008
L'ascension de l'escalier par la face nord


mardi 9 décembre 2008
Part I : 11 suggestions pour vos oreilles
– Pour un trajet en voiture un peu long mais pas trop, une petite heure quoi : Pink Martini, Hang on little tomato.
– Pour une soirée avec des amateurs de musique et de vin : Amy Winehouse, Back to Black. Non y’a pas de jeu de mots pourri, merci pour l’auteur.
– Pour papoter avec les copines : Amélie-les-Crayons, Et pourquoi les crayons ? Un CD avec une chanteuse brune un peu folle et qui s’appelle Amélie. Oh bah dis donc, ça tombe bien !
– Pour une soirée aux chandelles : Emilie Simon, Emilie Simon. Un album très bien. Un album très bien.
– Pour soi, pour être au calme, pour s’endormir doucement : Björk, Vespertine. Petit conseil : quel que soit le CD que vous lancez pour vous endormir, si comme moi vous sombrez au bout de 5 minutes, pensez à mettre le mode aléatoire sinon vous n’entendrez toujours que les 2 premières chansons.
– Pour deux, sous la couette : Tricky, Maxinquaye.
– Pour se donner la pêche dès poltron minet : Arctic Monkeys, Whatever people say I am, that’s what I’m not. Communément appelé « leur premier album »…
– Pour se venger de son voisin qui écoute du Johnny à donf : Marilyn Manson, Holy Wood. Fallait pas me chercher, gros naze.
– Pour frimer pendant un dîner : Björk & Trio Guomundar Ingolfssonar, Gling-Glo. « Aaah boooooooonnn ? Tu ne connais pas ce petit CD de jazz islandais ???? Rohhhhhhhhhhhhhhh… C’est tellement cuuuuuuuuuuuuuuulte pourtant ! »
– Pour boire un coup entre ami(e)s : Cake, Fashion Nugget. Un CD qu’il est bon à toute heure. Là ! Vous l’avez votre jeu de mots pourri…
– Pour chanter sous la douche : Nouvelle Vague, Bande à part. L’avantage, c’est que si vous chantez faux, vous massacrez des reprises : les versions originales restent intactes… Eh, pas bête hein !
Voilà. A votre tour. Your turn comme on dit à Vesoul. Enfin si vous avez des idées, moi je suis preneuse...
Et j'en remets une couche pour désigner le vainqueur du concours ; participations un peu plus bas ; urne un peu plus à droite. Merci pour les participants !
Un petit ajout après mise en ligne : tous ces disques viennent de ma discothèque sauf Hang on little tomato, disponible dans celle de mon père, alors on dit "merci papa pour la culture" !
samedi 6 décembre 2008
A Guise
Et toujours, venez voter pour désigner le gagnant du concours (participations mises en ligne juste en-dessous, urne juste à droite) !!
mercredi 3 décembre 2008
Le grand détournement : prenez-en plein les mirettes
Quand je vois les résultats je me dis que j'ai bien fait de lancer ce concours, tiens ! Bravo à tous, vous m'avez bluffée, émue, fait rire, rappelé de bons souvenirs. Et ça, c'est très fort (-: Vous comprendrez donc pourquoi je publie tous ces petits bijoux, il est hors de question de les garder pour moi. Alors voilà, dans l'ordre de réception dans ma boîte aux lettres : Papa, Zouille, Nat, Mui-Mui, Tom pouce et les Pignoufs.
Troiz : Natacha, dite "Nat", évoque son papa
Antépénultième monopède : Cécile, dite "Tom Pouce", défend sa cliente fictive contre Novembre
Last but not least : Gaëtan & Céline, dits "Les Pignoufs", mènent l'enquête pour savoir qui je suis

Et voilà, Je vous avais prévenus, il y a tout plein d'émotions à la clef. Alors comment choisir ? Maintenant que vous avez tout sous la main, je vais vous demander de m'aider à désigner le vainqueur, parce que là, toute seule, c'est au-dessus de mes forces ! Alors n'hésitez pas à faire un petit clic sur le magnifique sondage qui trône à votre dextre, et n'oubliez pas que voter est un droit ET un devoir alors exprimez-vous !
Merci à tous et toutes, clôture des votes le 15 décembre à minuit (histoire d'avoir un petit cadeau de Noël supplémentaire en cas de victoire)...
lundi 1 décembre 2008
Bruno
Alors cette chemise est-elle vraiment incroyable ? Finalement, peut-être pas.
jeudi 27 novembre 2008
La parole est à la défense
dimanche 23 novembre 2008
Episode Dixième : "Où nous apprenons que certains empereurs cachent bien leur jeu"

mercredi 19 novembre 2008
Sors de ce corps, Autocad !!
(NDLRDBCADM : Autocad est un logiciel de dessin très utilisé dans les écoles d'architecture et les fabriques de cassoulet. Ou pas.)
samedi 15 novembre 2008
Du bon usage du bidouillage
Alors j’avoue, je me suis dit : « Eh mais moi aussi j’le vaux bien, j’suis pas une star mais j’ai quand même droit à mon avant/après ! Moi aussi j’ai Photoshop ! Moi aussi j’ai le droit de devenir un canon de beauté en quelques clics, de conquérir le monde, de faire chavirer le cœur des hommes du monde entier et de rendre jalouses toutes les femmes qui croisent ma route !! ». Oui parfois je m'enflamme pour trois fois rien.
Du coup je me suis fait une séance photo ambiance « Emmanuelle Béart pose dans Elle ». Sauf que je ne suis pas Emmanuelle Béart et que je n’ai pas de photographe avec un studio high tech. On fait avec les moyens du bord : la séance a duré 5 minutes. Maintenant, à mon tour de changer du tout au tout en quelques minutes.
Résultat des courses :

Plus forts que l’informatique : le jean et les chaussettes. En fait il suffit de s’habiller. C’est vraiment tout con finalement. Et c'est à la portée de tout le monde, alors go les monopèdes !! Vous aussi, vous êtes formidables, de véritables stars en devenir.
If you are Adrien Brody or Ewan Mc Gregor, learn French, read me, send me an e-mail and I’ll see what I can do for you...
mardi 11 novembre 2008
Vous reprendrez bien un peu de poireaux ?
... on devrait prendre plus souvent le temps de regarder ce qu'on a entre les mains.
samedi 8 novembre 2008
Rions un peu avec l'OM

D'ailleurs je me demande ce qui se passe si vous achetez la totale maillot-short-chaussettes-chaussures. Je pense que vous repartez avec une remorque.
mardi 4 novembre 2008
"This man and I have some unfinished business" - Moi aussi j'peux avoir un unfinished business avec James Bond ?
La balance. Vous y êtes ? Ockie dockie.
Alors imaginez dans un plateau des critiques peu élogieuses, une passion toute relative pour l’agent des Services Secrets de sa Majesté, et un ami qui vous dit : « ouais bof… c’est un James Bond avec ses phases improbables quoi…. ». Dans l’autre plateau, Daniel Craig, Mathieu Amalric, et une amie qui vous dit : « ben ouais mais ton pote c’est un garçon, il y va pour les cascades… nous on est des filles on y va pour les fesses de James ».
Certes. M’enfin quand même. Le déplacement vaut le coup.

Pour voir écrit en grand Daniel Craig as Ian Fleming’s James Bond, et se dire qu’aller voir le dernier 007, c’est un peu perpétuer une tradition de cinéma, faire quelque chose que les gens font depuis 1963.
Pour ses beaux yeux.
Pour en prendre plein la vue pendant 1h45 (surtout si vous allez exprès au balcon du Max Linder Panorama) et se rappeler que finalement, le cinéma, c’est aussi fait pour ça.
Because of the British accent, so chic.
Parce qu’un homme en costume est un homme qui a la classe.
Parce qu’Olga Kurylenko a de jolies jambes, messieurs, et est cap de traverser le désert pieds nus. Et ça doit pas être fastoche. Personnellement j’ai testé chez moi l’allée de cailloux, verdict : je ne suis pas apte à être une James Bond girl. Pourtant j’ai déjà changé une roue de bagnole en robe de soirée ! La vie est injuste… Mais je m’égare.
Parce qu’un français joue « le méchant de James Bond », ce fameux méchant qui a son expression pour le qualifier, comme s’il était universel, LE méchant dans toute sa méchanceté. Et pourtant il a tellement de charme, celui-là, qu’on l’accompagnerait volontiers assister à une représentation de La Tosca en Autriche.
Pour le générique de fin, la musique mythique.
Pour les fesses de James ? Allez, pour les fesses de James. Mais pour les cascades, aussi.
Alors faut-il aller voir Quantum of Solace ? Faut-il prendre le risque d’une déception pour les fesses beaux yeux de James Bond ? Où va le monde ? Qu’adviendra-t-il des castors de nos régions quand le niveau des océans aura grimpé de 48 mm ?
Pour les deux dernières questions, j’ai envie de vous dire : on s’en fout, c’est pas le propos.
Pour les deux premières, j’ai envie de vous dire : si vous aussi amis monopèdes vous avez une balance à films, voilà qui devrait la faire pencher d’un côté ou de l’autre.
vendredi 31 octobre 2008
Le bouleau, à l'ouest
lundi 27 octobre 2008
Avez-vous déjà... fait une fondue savoyarde à 16 dans un F3 ?
Mise en place du contexte
Déjà, il vous faut :
1- Un chéri qui vit en colocation
2- Un colocataire qui joue dans un groupe, Fils de rien
3- Un groupe avec un accordéoniste-chanteur
4- Un accordéoniste-chanteur qui part de temps en temps à Grenoble
5- Un accordéoniste-chanteur qui part de temps en temps à Grenoble et qui rapporte du fromage à fondue pour 16.
Moi j’ai tout ça, j’ai pris de l’avance sur vous.
Mise en place du contexte, le retour
Comme vous êtes ultra équipé(e), vous vous proposez gentiment de rapporter 2 poëlons sur les 3 qui seront utilisés pour la soirée. Ceci incluant évidemment la petite marche à pieds pour aller prendre le bus, le trajet jusqu’à la gare, le voyage en train, celui en métro, puis rebelote la petite marche à pieds pour arriver à bon port, enfin. Le tout 2 fois. Chaque caquelon pesant environ 2,5 kg, auxquels s’ajoutent les encombrantes fourchettes, et tout ce que vous emportez d’habitude. Ultra équipé(e)… ultra sympa ouais ! Vous êtes décidément un copain/une copine formidable.
A 16 dans l’une des pièces d’un F3, forcément, vous passez votre samedi à ranger, rassembler toutes les assiettes et cuillères que vous trouvez, laver les verres à pied Ikea flambant neufs, déplacer des meubles, couper du pain, des carottes et des concombres (pour l’apéro… pas pour tremper dans le fromage voyons !), et faire des desserts. Le tiramisu du coloc, le gâteau banane-pépites de chocolat de la coloc (F3 = 3 pièces = 3 personnes, c’est facile à retenir), et votre crumble pommes-chocolat-cannelle. Oui tous les 3 vous avez décidé d’achever tout le monde à coups de sucre. Vous êtes décidément un(e) cuisinier(ère) impitoyable.
Si vous avez suivi, vous devez avoir compris qu’il faut donc remuer pendant un petit moment 3 caquelons pleins de fromage et de vin blanc. Du vin… Et là, après avoir bu votre apéro avec un verre de vin… rouge puis de vin… blanc, vous allez dans la cuisine relayer l’accordéoniste-chanteur. Une papénette dans chaque main (une cuillère en bois, pour les non briards) et hop, vous respirez les bonnes odeurs de fromage et les vapeurs de vin… blanc. Ceci dit vous ne restez pas seul(e) bien longtemps puisque le coloc-tiramisu vient vous aider, et en plus vous avez droit à un petit concert de guitare rien que pour vous deux, histoire de remuer en rythme. Oui mais l’appel de la musique est trop fort, et votre aide ne tarde pas à lâcher sa papénette pour… sa contrebasse, qu’il rapporte dans la cuisine, maintenant pleine comme un œuf. Et hop double concert rien que pour vous. Vous êtes toujours dans les bons plans. Finalement la tablée attaque la fondue. Et là qui tente de vous corrompre lâchement ? Le guitariste (que je ne nommerai pas) qui vient vous voir avec une bouteille de… vin rouge, en vous disant :
« Tu veux pas le goûter ? Franchement il est super bon j’l’ai piqué hier à une fête de fin de tournage, il est excellent.
Hum hum… Et là votre raison vous rappelle à l’ordre : MAIS C’EST DU VOL !! Ah non. On recommence. Et là votre raison vous rappelle à l’ordre : blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp. C’est de notoriété publique ça non ?
- Bah moi j’veux bien mais comme on dit… rouge sur blanc tout fout le camp !
- Ah oui…
- Ouais m’enfin s’il est si bon j’veux bien goûter ».
N’oubliez pas que vous dormez sur place et que donc ce n’est PAS DU TOUT le moment d’être raisonnable. Et puis vous vous rendez rapidement compte que ce dicton c’est portenawak. Vous êtes décidément un(e) aventurier(ère) cap de tout, même de défier la langue française.
Finalement, il n’y a aucun coma éthylique, juste une faille musicale car vous faîtes ce qu’aucun de vos proches n’a jamais fait, vous en êtes quasiment persuadé(e). Vous exhumez le BERCY 97 LIVE DE SARDOU que le coloc avait soi-disant perdu (…) et oui, vous chantez La Maladie d’Amour en remuant des briquets fictifs et en mangeant du tiramisu. C’est bon la honte. Enfin vous avez la bonne idée de vite enchaîner. Pour faire la balance vous troquez donc Sardou contre les Béruriers Noirs. Et c’est là que le voisin vient frapper à la porte. Ou juste après les Clash. Tirez les conclusions que vous voulez… Heureusement 2 choses viennent sauver la soirée : votre lecteur MP3 branché sur l’ampli (un peu de Deee-lite, un peu de House of Pain, un petit Billie Jean et un petit You never can tell histoire de twister comme John Travolta et Uma Thurman) et du papier d’Arménie, juste pour éviter de se croire dans une fromagerie pendant 4 jours. Vous êtes décidément un(e) ami(e) fascinant(e).
mercredi 22 octobre 2008
La citation du jour - Un peu de culture dans ce monde presque centenaire
samedi 18 octobre 2008
Je règle mon pas sur le pas de ma chienne
lundi 13 octobre 2008
CONCOURS !! Le grand détournement
Les règles sont simples : le point de départ de vôtre œuvre est donc sur le blog, tous les modes d’expression sont acceptés (dessin, photomontage, musique, film, texte, tarte aux pommes, etc.), le tout est envoyé par mail, par lettre, par Colissimo, par signaux de fumée, déclamé en public, chanté sous ma fenêtre, que sais-je. Et si vous me le demandez gentiment je peux vous envoyer les photos originales de la série « You talkin’ to me ?? ». C’est-à-dire sans les textes. Oui parce qu’en vrai les textes, ils n’existent pas ! C’est moi qui les rajoute… Bref.
Les meilleurs détournements seront évidemment publiés. Le grand gagnant remportera d’une part le droit de proposer le prochain concours s’il a la motivation pour y réfléchir, et d’autre part une photo dédicacée de Peanuts le labrador, ou une feuille de mon anthurium, ou une tablette de chocolat, au choix. Quand je dis qu'on sait recevoir ici !
Qui fera le jury, me direz-vous. Moi évidemment, c’est mon blog, j’fais c’que j’veux. Néanmoins si j’ai la fibre démocratique j’organiserai peut-être un vote.
En attendant j'observe...
dimanche 12 octobre 2008
mardi 7 octobre 2008
"Spiderman, Spiderman, does whatever the spider can" - Ouais ouais, à d'autres...


samedi 4 octobre 2008
Dr G. H.
De ses deux mains Guillaume a choisi la gauche. Si un jour vous passez entre elles, ce sera peut-être mauvais signe, car ces mains sont celles d’un futur docteur. Un futur docteur gaucher, décidément voilà deux handicaps en matière d’écriture. Ceci dit, à bien y regarder, pas tant que ça. Car si la carte fait voyager dans l’espace, l’écriture de Guillaume fait voyager dans le temps.
mardi 30 septembre 2008
Aujourd'hui c'est le prochain jour de pluie
samedi 27 septembre 2008
Episode Neuvième : "Du bon usage du téléphone dans l'Antiquité Grecque"

lundi 22 septembre 2008
Avez-vous déjà... joué les mécanos pendant un mariage ?
Tout avait pourtant bien commencé, le soleil était là, les mariés aussi, vous de même, et à l’heure. Une cérémonie et une séance photos plus tard, vous voilà en route pour la salle des fêtes « où qu’i sont les p’tits fours on a faim, où qu’il est le champagne on a soif ». Vous arrivez à vous garer correctement le long d’un trottoir, pas trop loin du buffet histoire de ne pas vous perdre en ressortant après avoir mangé, bu, dansé, et bu. Et dansé. Bref. Petit repérage des lieux, de votre place à table, du porte-manteau, et vous êtes prêt(e) à passer à l’action. A savoir : choper un verre de kir cassis. Mais évidemment c’est sans compter sur la bienveillance de… d’ailleurs vous ne le connaissez même pas ce monsieur, en fait vous ne connaissez presque personne car vous êtes là en tant qu’ami(e) des mariés, la meilleure situation, celle où l’on n’a de compte à rendre à personne et où l'on peut mettre le souk en toute impunité. Donc ce monsieur vient vous voir avec un beau sourire que vous lui rendez, car même sans avoir eu le temps de finir votre kir, vous avez toujours un sourire prêt à être dégainé :
« C’est à vous la Twingo grise ?
- Oui pourquoi ? Il est un peu naze votre plan drague là... (Ah non ça vous vous abstenez de le rajouter histoire de ne pas pourrir l'ambiance)
- Parce que le pneu avant droit est lacéré, vous devriez le changer ».
Ah. Oooooooooooh. Effectivement vous ne l’aviez pas vu, sinon vous l’auriez changé aussitôt, plutôt que de prendre le risque soit de faire le trajet du retour avec un pneu proche du trépas, soit de devoir changer la roue à 4h du matin, avec tout ce qui fait le charme des mariages qui se terminent : la nuit, la fatigue, les invités bourrés qui essayent de vous aider en pissant sur la serrure alors que « non le problème c’est pas la serrure, il gèle pas là enfin !!! ». Alors ni une ni deux vous prenez vos clefs, et c’est parti, avec votre homme qui aura l’élégance de ne pas vous dire « C’est ta voiture, t'as qu'à y aller... J’te garde des petits-fours ? ».
Petit rappel du contexte vestimentaire : votre homme porte un élégant costume dans les tons beiges, qui parfait le blond de ses cheveux, ainsi qu’une chemise chocolat noir du Brésil 80-85% de cacao, et une cravate aux mêmes nuances que le costume, tandis que vous-même portez une robe marron foncé avec de légers motifs colorés (gentiment prêtée par votre sœur mais qui passe pour une autre robe quand c’est vous qui la portez car votre sœur a beau être plus vieille que vous, elle n’en est pas moins plus petite… vous suivez ?), des chaussures noires qui rappellent le splendide brun de votre chevelure, magnifiée par un borsalino légèrement rétro mais so chic. Et finalement vous êtes un couple de winners (il faut bien le dire) parfaitement assortis, bref le doublon gagnant qui fait des efforts quand il le faut et qui sait se tirer de n’importe quel mauvais pas. Un blond, une brune, un costard, une robe, un doublon, de l’action… Ca ne vous rappelle rien ? Mais si allez, un petit effort… Bon je vais vous aider.

jeudi 18 septembre 2008
Le méchoui à 40 : et pour finir...
Une vraie aventure ce méchoui. Si quelqu'un tente une choucroute à 120 personnes, suivie d'une partie de rami géante, je suis prête à lui laisser ma place pour qu'il nous raconte tout ça...
mardi 16 septembre 2008
Résultats du concours "l'espadrille est l'amie de mes CD"
Gorillaz est un projet parallèle de Damon Albarn, le chanteur de Blur. C’était pourtant facile !
Passons aux choses sérieuses : le podium. Une pensée pour les architectes qui squattent quand même les 3ème et 2ème places, bravo Zully (1170 mm) et Emilie (1130 mm, longtemps en tête). Et maintenant on se lève et on applaudit bien fort l’homme de sciences qui chope la première place avec un honorable 1120 mm, il était difficile de faire plus près ! La preuve :Alors bien joué Guillaume, tu remportes (un pin’s parlant Jean-Pierre Pernault) un café-thermos servi dans une tasse en inox et avec chocolat, la grande classe, je sais je sais, on sait recevoir ici !
Pour terminer, une mention spéciale à Morgane, qui remporte haut la main le prix de la réponse la plus originale :Et euh Romain... 1m56... Je sais que ton sujet de diplôme c'est une tour, m'enfin faut pas exagérer quand même.... On verra ça dans quelques années !
En tout cas bravo à tous et ne croyez pas Céline et Gaëtan quand ils vous disent que j'écoute "Les Démons de Minuit"... Merci d'avance.
samedi 13 septembre 2008
Qu’auriez-vous vu, entendu et dit si vous aviez été à ma place le 10 septembre ?
Au réveil, des yeux clairs, un visage familier dont vous auriez d’abord senti les lèvres avant de voir la peau.
- Bonjour… il est 6h53…
- Merci… La classe dès le matin, c’est d’arriver à dire « merci » à la personne qui vous réveille à 6h53
- Je te laisse finir ta page !
- … Merci, c’est bon. Je te suis, tu connais mieux le quartier que moi. Ou comment choisir de s'arrêter dans un café en fonction de son nom, « Les Funambules »
Au cinéma, deux femmes dans la salle. Sur l’écran, des hommes, des adultes, des gamins, italiens. Une langue que vous ne comprenez pas, du béton, une piscine gonflable, un scooter, des coursives. La mer. Du sang. Une strip-teaseuse. Des armes.
- Vous avez votre billet mademoiselle ?
- Euh… Damned que vos poches sont profondes !! Sourire un peu gêné quand même car vous non plus vous n'aimez pas passer pour un jeune délinquant qui ne paie pas sa place Oui… Voilà !
- Prenez ma place monsieur.
- Oh je descends dans deux stations.
- Moi aussi. Mais c’est pas grave. Comme Bruce Willis, vous auriez sauvé le monde avec style et panache, les cheveux en plus
Dans le couloir en arrivant à la maison, ma sœur dans des vêtements d’été, légers.
- Tu veux un thé ? Ou un café ?
- Hum… Rapide retour à la discussion du petit-déjeuner, réponse avec un sourire qu’elle a peut-être entendu Plutôt un thé…
- Eh oh ! T’en profite pas pour me lécher les bras !
- Humpf. Onomatopée hyper-réaliste qui vous plonge de suite dans la situation, à tel point que vous pensez avoir Zola au bout de la souris, alors que non, ce n’est que moi, voyons ! Vous me flattez, arrêtez… je vais rougir
Et finalement mon père, regardant son courrier avec force intérêt : de la publicité.
- Tiens ! Mercedes qui m’écrit ! Mais non voyons, pas la voisine… Vous croyez qu’on va acheter une Mercedes les filles ?
- Ah ? C’est à nous de décider ? Finalement c’était une blague. J’avais oublié que mon père n’est pas un homme comme les autres puisqu’il plaisante avec les grosses bagnoles
Et vous, le 10 septembre dernier, vous avez vu qui ? Vous avez entendu quoi ? La prochaine fois que vous prenez le métro, êtes bloqués dans les bouchons, marchez dans la rue ou simplement passez le pas de votre porte, pensez-y. On devrait être attentifs plus souvent. On raterait moins de jolies choses.