Ils l'ont dit et ils ont eu raison

"C'est le sort des plus beaux rêves de se transformer tout d'un coup en cauchemars."
Italo Calvino, l'homme onirique.

Déclaration d'amour ou déclaration de guerre ?

Prenez votre courage à deux mains : gressieramelie@gmail.com

Un p'tit four pour démarrer : le propos qui tombe à pic

Ahlala :

« Mais... Il est pas mort Pierre Palmade ?
- Ben... Non !
- Mais t'es sûre ?
- Ben oui enfin ! »

Merci Mathieu.


samedi 4 octobre 2008

Dr G. H.

Il est parti au Cambodge en août. Il m’a envoyé une carte postale, qui a mis un mois et demi à arriver. On suppose qu’elle est passée par le Brésil... Mais cette carte du bout du monde a fini par arriver, une belle image un peu rétro, en noir et blanc, avec de l'eau, des barques, un ponton, des vélos.
Mais l’important est au verso.
De ses deux mains Guillaume a choisi la gauche. Si un jour vous passez entre elles, ce sera peut-être mauvais signe, car ces mains sont celles d’un futur docteur. Un futur docteur gaucher, décidément voilà deux handicaps en matière d’écriture. Ceci dit, à bien y regarder, pas tant que ça. Car si la carte fait voyager dans l’espace, l’écriture de Guillaume fait voyager dans le temps.
Une carte postale est toujours la preuve que quelqu’un, quelque part, a pensé à vous. Mais quand elle est noircie par une telle écriture, c’est autre chose. Ces lettres pointues et penchées frôlent l’hommage au XIXème siècle. Et pour un docteur gaucher, elles frôlent même l’inconcevable.
J’ai choisi la même main que Guillaume, avec visiblement moins de réussite, du moins dans ce domaine. Même s’il m’a dit, devant ce constat d’échec qui me renvoie à mon poignet tordu et mon buvard, que toute lettre fait voyager, je reste persuadée qu’un tel bond dans le passé reste réservé à ses lecteurs.

1 commentaire:

  1. Il y a combien de Dr House dans ta vie??? Avec un Guillaume et un Luc????
    Pfiu, t'as pas intéret à être malade, sinon tu vas vite virer archi-sur-bookée!

    RépondreSupprimer