
Déclaration d'amour ou déclaration de guerre ?
Un p'tit four pour démarrer : le propos qui tombe à pic
jeudi 31 décembre 2009
Monopède, raconte-nous une histoire

jeudi 24 décembre 2009
Quand j'étais petite...
Il y a peu, Saint-Luc évoquait le divorce, sujet pas franchement réjouissant, et pour, peut-être, apporter une note de légèreté, je lui ai raconté ce qu'était pour moi le divorce. J'entends "pour moi", "pour moi quand j'étais petite". Et j'avais conclu en écrivant qu'à cette histoire s'ajoutaient celles des bananes, de la boîte aux lettres et du mouchoir.
Sans donner plus d'explications. Ce que je me suis engagée à faire ici. Ce que je fais aujourd'hui car ce soir c'est le moment de réveillonner, de retomber en enfance en attendant minuit pour ouvrir ses cadeaux.
C'est donc parti pour vous donner l'occasion de vous payer un peu ma tronche, et aussi, j'espère, de vous rappeler ce que vous croyiez quand vous étiez gosses...
1- Le divorce Je comprenais bien que le divorce c'était la rupture d'un mariage, que ce n'était donc pas quelque chose de bien sympathique. Par contre, je croyais que quelqu'un qui divorçait "disait vorcé" ("il a dit vorcé"), du coup je ne pigeais pas pourquoi ça prenait autant de temps de dire vorcer, parce que ça se dit en 2 secondes et ensuite c'est plié.
2- Les bananes (ou "le divorce", 2ème édition) Dans les années 80-90 passait une pub à la télé, une pub pour promouvoir la banane. Le slogan était, vous vous en souvenez peut-être amis monopèdes, "mangez la banane par les 2 bouts". Et bien un jour, adolescente donc bien après que cette pub a cessé de passer à la téloche, j'ai eu une révélation : pendant toutes ces années je croyais que le slogan était "mangez la banane parlez debout". Ce qui ne voulait rien dire. Ce qui m'a valu une bonne barre de rire avec ma sœur quand j'ai enfin compris...
3- La boîte aux lettres Je pensais que quand on mettait une lettre dans la grosse boîte jaune La Poste, boîte juchée sur un poteau métallique, la lettre passait dans ce fameux poteau et arrivait directement chez le facteur. J'ai compris le sens de la plaque "Horaires des levées" quand j'ai vu, dans un film, une factrice ouvrir la boîte et prendre le courrier.
4- Le mouchoir Je comprenais bien l'expression "faire un noeud à son mouchoir" mais je n'arrivais pas à piger comment cela pouvait nous faire nous rappeler quoi que ce soit. Je m'étais donc forgé une explication on ne peut plus rationnelle : il fallait, évidemment, mettre sa pensée dans le mouchoir, faire le noeud, et le lendemain, en défaisant le noeud, la pensée s'envolait et ainsi, se montrant, nous rafraîchissait la mémoire.
Voilà ! Et arrêtez de vous moquer parce que je suis sûre que vous aussi vous en avez de belles à raconter...
En tout cas je vous souhaite un beau Noël, avec plein d'embrassades et de sourires, mais sans trop d'huîtres (ça bouge encore) ni d'escargots (c'est moche et c'est gras).
Profitez bien de tout, les monopèdes !
lundi 21 décembre 2009
La question du lundi
jeudi 17 décembre 2009
Les monstres dans la neige
dimanche 13 décembre 2009
Avez-vous déjà... pris un goûter avec un ami vraiment ponctuel, sauf quand... ?
dimanche 6 décembre 2009
Alors ça, c'est fait
jeudi 3 décembre 2009
Les rêveries du promeneur pas si solitaire
dimanche 29 novembre 2009
Né dans la rue, ou dans le couloir des toilettes, on ne sait plus bien
mardi 24 novembre 2009
GO Johnny GO
samedi 21 novembre 2009
Toutes mes confuses mais croyez-moi, j'en ai chié, pour parler vulgairement
samedi 14 novembre 2009
Daddy, Daddy cool - Déjà fini !!

vendredi 13 novembre 2009
jeudi 12 novembre 2009
Daddy, Daddy cool - morceau 4

On avance on avance...
Et pendant que j'y suis, une petite pensée pour Guillaume et Marie grâce à qui j'ai pu agrandir hier ma collection de chapeaux, avec un bel exemplaire péruvien en feutrine rose orné d'un petit lama en laine monté sur une épingle à nourrice dorée (-:
"Encore un ?! Ah ben heureusement que t'es partie de la maison !" Papa je t'ai entendu...
mercredi 11 novembre 2009
Daddy, Daddy cool - morceaux 2 & 3

Profitez bien de ce jour férié, et bon courage si vous travaillez !
Un autre jour férié, par ici.
lundi 9 novembre 2009
Daddy, Daddy cool

Et qui dit concours dit cadeau. Le premier à trouver le titre du tableau et le nom de l'artiste aura le droit de m'inviter à boire un café dans un petit troquet bien chauffé (-:
Comment ça "c'est naze" ? Certes, mais comme je ne sais pas encore ce que sera le super cadeau, je tente de gagner du temps... Vous aurez la surprise !
Bonne chance les monopèdes, et que le moins boiteux gagne (?) !
jeudi 5 novembre 2009
Taguée, damned !

Alors voilà, maintenant je dois écrire 7 choses que vous, amis monopèdes, ne savez pas sur moi. Par contre pour ce qui est de faire suivre cette récompense à 7 bloggers, je suis désolée navrée Saint-Luc, mais ça va tourner dans le même cercle que toi alors je passe.
Pour les révélations, c'est parti mon kiki, go Johnny go !!
1- Ma montre tourne à l'envers.
Et le grand intérêt est que le remontoir est à gauche, ce qui me facilite bien les choses.
2- Seuls 2 films m'ont fait pleurer à ce jour.
J'ai nommé Se souvenir des belles choses et Deux jours à tuer. Dans le même genre : j'attends toujours le film qui me fera vraiment peur (et pourtant, des films, j'en ai vu !).
3- Je suis fière de porter des chapeaux depuis que j'ai appris que ma mère en mettait aussi.
Avant j'étais juste contente d'avoir une collection originale et utile.
4- J'ai les oreilles 6 fois percées.
3 de chaque côté.
5- J'écris souvent de droite à gauche.
Comme ça ma main ne se transforme pas en tampon (c'est pénible et ça vous salit une feuille en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "où est mon buvard ?") et ça dissuade les curieux de lire par-dessus mon épaule.
6- Du collège au lycée j'ai beaucoup joué aux jeux vidéo.
Jusqu'à 8-10h par jour pendant les vacances.
7- Je me suis faite tatouer le jour de la sortie française de la PSP.
Je m'en rappelle parce que le soir, mon père et moi étions rentrés chacun avec un compte en banque un peu allégé...
Et voilà le travail, c'était vraiment très intéressant donc MERCI SAINT-LUC !!
J'espère que ces réponses te vont et si ce n'est pas le cas, j'ai envie de te dire "ben tant pis mon p'tit bonhomme c'est comme ça et pas autrement !" (-:
lundi 2 novembre 2009
Avez-vous déjà... revu une amie d'enfance 15 ans après ?
vendredi 30 octobre 2009
Mieux que Patriiiiiiiiiiiiiiiiick, on s'était dit rendez-vous dans 15 ans
lundi 26 octobre 2009
Episode Dix-Huitième : "Où l'auteur fait portenawak et assume"

Cette photo a été prise lors de l'anniversaire de Christine, Sandrine et Lucille hier dimanche, alors j'en profite pour leur refaire des bisous et dire à la maîtresse de maison que décidément c'est tout de même bien mieux quand on essaye les fringues qu'on nous offre dès qu'on les reçoit (-:
Une pensée aussi pour ma tante Madeleine qui m'a dit que parfois j'écrivais des trucs pas bien, voire vulgaires, et que ça ne plaisait pas à son mari mon oncle Jacques... Alors je sens bien que vous aussi amis monopèdes vous êtes perplexes, alors tata si tu veux t'exprimer C'EST LE MOMENT !
Et pour finir, sur une idée de papa (oui décidément vous rencontrez toute ma famille), je vais me pencher sur le prochain concours, qui devrait voir le jour incessamment sous peu, comme on dit.
En vous remerciant !
Et la bonne journée.
mardi 20 octobre 2009
Part VIII : 11 suggestions pour me trouver

Pour fêter dignement les 10 000 visiteurs au compteur, voyons un peu comment vous, amis monopèdes, avez fait pour arriver ici en passant par un moteur de recherche...
Ces 11 clés de recherche m'ont bien fait marrer (orthographe d'origine):
1 - le gratin de choux fleur (excellent choix)
2 - urticaire aux mains (je compatis)
3 - Simon prenez la place du mort (mais non, pas le coffre !)
4 - qui chante le fric c’est chic (y'a pas la réponse dans le blog, désolée)
5 - questionnaire sur la vache 6ème année primaire (un volontaire pour tenter l'explication ?)
6 - que faire avec un diplôme d’architecte (tourneur-fraiseur ou tenir un blog)
7 - princesse leila star wars (trop de lettres, trop de lettres...)
8 - rue dangereuse (on vous aura prévenus)
9 - art sublime carton (comme quoi tout arrive)
10 - charpante noir et blanc (ah nan je ne prends pas les fautes, merci pour l'auteur)
11 - tuer un platane (de quel droit ?! Je m'insurge !!)
Que d'imagination, je suis fière de vous !
vendredi 16 octobre 2009
Le carton
lundi 12 octobre 2009
J'dis ça j'dis rien
Avant de me lancer dans l'aventure du "Eh mais ce serait trop bien si je rentrais à pinces, ça doit pas être bien long j'suis sûre que c'est faisable", ni une ni deux (ni plus) je regarde l'itinéraire sur un site Internet bien connu.
Et là, on me propose ça :

Sauf que dans la vraie vie, c'est pas comme ça que ça devrait être. L'interface, elle devrait ressembler à ça :
Petit zoom fort à propos
Parce que je suis persuadée que les 35 minutes "à pieds", elles varient selon les souliers que l'on chausse le matin (n'est-ce pas).
Alors je propose le concept suivant : chacun crée son compte sur ce site, rentre le contenu de son placard à chaussures, et ROULE MA POULE t'as trop la classe à Dallas avec ton itinéraire personnalisé. Et le top du top, ce serait des conseils du style "Demain il gèle alors pensez aux semelles en crêpe" ou "Attention votre itinéraire contient une partie pavée, donc évitez les talons hauts, sous peine de vous tordre les chevilles telle la touriste japonaise moyenne et malavisée à Saint-Germain-des-Prés".
Et pendant que j'y suis je lance un appel aux vainqueurs des deux derniers concours, à savoir Gaëtan & Céline, et mon papa : l'un de vous est motivé pour proposer le prochain concours, ou bien c'est moi qui m'y colle ?
mercredi 7 octobre 2009
Cap-même-pas-peur-j'y-vais-j'suis-à-bloc
dimanche 4 octobre 2009
Le septième hasardeux rapprochement :


mardi 29 septembre 2009
Beaunes toujours
jeudi 24 septembre 2009
lundi 21 septembre 2009
Quatrième boulette : gros lapsus pour petit homme
vendredi 18 septembre 2009
Avez-vous déjà... quitté l’Indonésie avec un visa périmé ?
Ben moi je l’ai fait et franchement, j’aurais peut-être dû m’abstenir…
Parce que voilà, rendons tout de même à César ce qui appartient aux Architectes de l’Urgence : l’illogisme veut qu’ils fassent faire des stages de deux mois. Sauf qu’un visa est valable 60 jours. Et qu’un mois d’été fait 30 ou 31 jours. Ergo : ça foire.
Vous partez donc tout content avec votre billet retour Jakarta-Paris en poche, départ le 31 août. Mais comme vous êtes arrivés sur le territoire le 2 juillet, vous avez beau compter et recompter, vous vous apercevez rapidement que DAMNED !! votre visa expire le 30 août et que donc non, le compte n'est pas bon.
Vous vous envolez donc d’Indonésie le 30 août pour aller à Kuala Lumpur, où vous passez la nuit dans un hôtel AVEC DOUCHE CHAUDE ET WC AVEC CHASSE D’EAU ce qui vous fait chaud au cœur et au corps comme dirait Voulzy.
Et le lendemain… retour en Indonésie ! Et oui n’oubliez pas que vous avez un billet Jakarta-Paris qui vous attend.
C’était vraiment beau la Malaisie, vous reviendrez, c’est sûr.
En arrivant à Jakarta, vous savez donc que vous êtes là en clandestin, MAIS vous savez aussi qu’il faut passer l’immigration avant de récupérer votre valoche. Et là, c’est le drame (le premier d’une longue série de deux).
Parce que vous atterrissez à 17h, que vous repartez à 22h30 pour Paris, qu’après moultes explications et négociations en anglais et en indonésien, vous apprenez que non, vous n’échapperez pas au visa. Vous restez 5h dans l’aéroport, vous n’en sortez pas, mais vous devez payer un visa d’une semaine. Combien ? 10 dollars. Oui mais en roupies (vous n’avez pas de dollars car n’oubliez pas que vous avez passé 2 mois dans le pays et que vous n'avez jamais mis les pieds aux Etats-Unis bien que ce ne soit pas l'envie qui manque) ? 110 000. OH LALA ! Et combien vous reste-t-il ?! 125 000 !! Vous avez trop la classe à Dallas et c’est limite le cœur léger et le sourire aux lèvres que vous payez votre visa.
Récupération de la valise, enregistrement pour Paris. Et là, c’est le second drame. Ah bon ? Faut payer la taxe d’aéroport ? C’est pas inclus dans le billet ça ? Alors qu’à l’aller vous n’avez rien payé ? Bon. Ah… 150 000 roupies, quand même… Et on peut payer par carte ? Non ? En liquide ? Et vous ne me donnez ma carte d’embarquement qu’en échange des biftons ?
Bon……………
Vous n’avez donc pas le choix et vous dirigez dare-dare vers le permier distributeur que vous voyez, et qui refuse de prendre votre carte bancaire. Un moment de panique plus tard, vous en trouvez un autre, demandez la somme due sauf que là encore, le distributeur peu enclin à la coopération vous demande de saisir un montant plus petit. BEN OUI MAIS NON ! Avec un montant plus petit, vous laissez un bras ou une jambe sur le comptoir, c'est ça ? Finalement, un second moment de panique plus loin, vous comprenez que le distributeur ne donne que des billets de 100 000. Vous prenez donc 200 000 et allez payer la vilaine hôtesse d’accueil qui vous donne votre carte d’embarquement avec un beau sourire. Que vous lui rendez, bien sûr, petite conne.
samedi 12 septembre 2009
lundi 7 septembre 2009
Comment j'ai tué 3 platanes en 30 secondes
J'ai donc récupéré mon colis sans accident ni accrochage.
Et là, bizarrement, je me suis sentie bien seule face à ce grand carton quasiment vide.
vendredi 4 septembre 2009
Par ici la prière
Quand je suis arrivée dans ma chambre d'hôtel, je n'ai pas tout de suite remarqué cet autocollant au-dessus de l'un des deux lits.
mercredi 2 septembre 2009
3 jours plus tard - épilogue
samedi 29 août 2009
3 jours plus tard
dimanche 23 août 2009
Part VII : 11 suggestions à faire à Sigli
Dans une semaine je m'envole pour Paris, alors petit bilan de dernière semaine (-:
Ici j'ai pu faire tout plein de choses formidables, comme :
1 - Avoir été millionnaire pendant 2 mois et vivre en ayant l’impression d’utiliser (enfin) les billets du Monopoly ;
2 - Danser un semblant de rock acrobatique sur du Jean-Jacques Goldman ;
3 - Voyager à l’arrière d’un pick-up comme dans les films ;
4 - Perdre ma montre sur une plage paradisiaque avec palmiers, sable blanc et eau turquoise ;
5 - Manger dans des feuilles de palmier ;
6 - Boire du jus de mangue presque tous les jours ;
7 - Envoyer mon lecteur MP3 à Kuala Lumpur sans moi ;
8 - Faire de belles photos de chantier ;
9 - Acheter des régimes de bananes et les manger en entier ;
10 - Me faire faire des vêtements sur mesure ;
11 - Avoir rencontré un étudiant dont l’école est à 10 minutes à pieds de la mienne.
Tout ça en 2 mois, et sans avoir le temps de m'ennuyer, ni de prendre de coups de soleil.
Sur ces bonnes paroles, il est 23h10, il est donc temps d'aller au lit car demain debout 4h du matin pour le dîner/petit déjeuner (on ne sait plus bien), le seul repas avant le soir, ramadan oblige.
jeudi 20 août 2009
Chantier, rebelote
samedi 15 août 2009
Quand tout s'agite autour de soi
Elle jouait dans cette eau de mer avec deux enfants, qui sont partis chacun de leur côté. Alors elle s'est assise quelques instants. Et a attendu. Elle a attendu je ne sais pas quoi pour se relever et partir.
Elle m'a paru soudain très seule, malgré ceux qui jouaient au football derrière elle, et malgré moi.
Et puis la nuit est tombée, elle est partie, moi aussi, et si je la croisais dans la rue je pense que je ne la reconnaîtrais pas.
mardi 11 août 2009
4 photos entre 2 prières
dimanche 9 août 2009
C'est parti pour une troisième saison
mardi 4 août 2009
Point trop n'en faut
lundi 3 août 2009
Challenge, la suite, tout de suite !
mercredi 29 juillet 2009
Challenge
Erwann m'a dit que le challenge était plutôt réussi.