Ils l'ont dit et ils ont eu raison

"C'est le sort des plus beaux rêves de se transformer tout d'un coup en cauchemars."
Italo Calvino, l'homme onirique.

Déclaration d'amour ou déclaration de guerre ?

Prenez votre courage à deux mains : gressieramelie@gmail.com

Un p'tit four pour démarrer : le propos qui tombe à pic

Ahlala :

« Mais... Il est pas mort Pierre Palmade ?
- Ben... Non !
- Mais t'es sûre ?
- Ben oui enfin ! »

Merci Mathieu.


dimanche 13 décembre 2009

Avez-vous déjà... pris un goûter avec un ami vraiment ponctuel, sauf quand... ?

Non ? Pourtant, et pour une fois, ça aurait pu.
Vous connaissez Jonathan depuis presque 10 ans, et après avoir pas mal voyagé il a fini par se fixer à Paris ce qui vous facilite bien les choses lorsque vous décidez de vous voir.
La dernière fois, c'était à cette occasion-là, souvenez-vous, les fumigènes dans les yeux, tout ça. Rappelez-vous, ce soir-là, au moment de régler, ce grand seigneur avait voulu vous inviter, mais l'addition étant inférieure à 15 euros, la carte bancaire n'était pas acceptée.
Ce qui avait fait que VOUS aviez fini par payer en liquide. Ce qui vous avait valu un "la prochaine fois, on va au Loir et c'est moi qui t'invite".
C'était donc le programme de cette fin d'après-midi. Rendez-vous à 16h30 au métro Saint-Paul, pour faire découvrir à ce grand gourmand l'une des tartes au citron meringuées les plus réputées de la capitale, celle du Loir dans la Théière, avec ses 15 cm de haut, oui amis monopèdes, vous lisez bien.
Lorsque vous avez rendez-vous avec Jonathan, sa réputation le précède, et les 5 minutes de retard que vous accusez au compteur vous font un peu culpabiliser en arrivant au manège à la sortie du métro. Sauf qu'il n'est pas là. A 16h40 non plus. A 16h45 toujours pas. Là, il y a quelque chose qui cloche. Avec n'importe qui d'autre vous auriez attendu en imaginant un retard finalement pas si étonnant, mais avec lui, vous savez qu'il a dû se passer quelque chose. Vous dégainez donc votre arme des temps modernes, la sulfateuse à "Ben t'es où ?", la machine de guerre qui fonctionne même en souterrain, votre téléphone portable.
"Allô Jonathan ? Ben t'es où ?
- Ah merde merde merde, purée !! (voix paniquée de votre ami qui n'en finit pas de se confondre en excuses, ce qui vous fait malgré tout plaisir, il faut bien l'avouer)
- T'es chez toi ?
- Ouais chui désolé j'ai oublié merde merde purée chui trop nul en plus chui un peu loin t'es arrivée toi ?
- Ben oui !
- T'es avec ton copain ?
- Nan.
- Bon... Chui désolé... C'est la première fois que ça m'arrive ! Y'a de quoi faire du shopping autour de toi ? Tu me laisses le temps d'arriver ? (il faut dire que ça pince et qu'il culpabilise un peu de me laisser dans le froid)
- Oui t'inquiète pas.
- Bon ok j'me dépêche je cours chui là dans 25 minutes."
Vous raccrochez, vous disant qu'évidemment, si Jonathan est en retard c'est qu'il a oublié.
Vous partez donc trainer dans le quartier et là vous basculez dans la 4ème dimension quand moins de 20 minutes plus tard, il est déjà sorti du métro (et vous cherche, comble de la situation). "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans 10 minutes". En fait, votre ami c'est Harvey Keitel dans Pulp Fiction.
MAIS le plus beau reste à venir.
Car Jonathan finit donc par arriver :
"Mais comment t'as fait pour arriver aussi vite ?!
- Ben c'est pas loin... J'ai sauté dans mes fringues et chui parti.
- ?!
- Ben oui parce qu'évidemment j'étais pas habillé.
- Je te remercie d'avoir pris le temps de le faire...
- Oui quand même.
- Et t'étais en train de faire quoi ?
- Je regardais un film, enfin il venait de se finir quand t'as appelé.
- Et c'était quoi comme film ?
Et la réponse formidable de Mônsieur Jonathan qui a oublié de rejoindre sa vieille cops Amélie pour un goûter dans un café :
- Amélie Poulain.
- Amélie Poulain ? Nan mais tu rigoles ou quoi ? Et t'as pas fait le rapprochement ?
- Quel rapprochement ?
- Ben entre Amélie Poulain et Amélie moi !
- Ahhhhhhhhhhhhh !!! Purée mais nan !!!!!!!!!!! J'dois être à moitié con en fait !"
Conclusion : organiser un goûter avec Monsieur Ponctualité c'est bien, sauf quand il vous oublie malgré sa passion pour le cinéma.
Mais le pire c'est que vous avez eu un signe que quelque chose clocherait : dans la nuit de vendredi à samedi, vous avez rêvé qu'en arrivant au Loir, vous découvriez avec horreur que la meringue avait disparu de la tarte au citron...

4 commentaires:

  1. Le dénouement est inattendu ! Parce que quand j'ai lu qu'il était chez lui, nu et qu'il regardait un film, j'imaginais un certain nombre de possibilités, mais pas Amélie Poulain !!!
    Sinon, comme j'ai tendance à être bien souvent en retard (encore que je me sois plus que singulièrement amélioré depuis que je suis célibataire... attention, je ne dis pas que c'était sa faute, mais il y a tout un tas de raison d'être en retard quand on est en couple) j'ai du coup un immense respect pour ceux qui arrivent à être ponctuels !

    RépondreSupprimer
  2. Les retards, les fautes d'orthographe, ma pauvre, tu es bien mal entourée!!!
    :-)
    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  3. En retard parfois, mais je me confond toujours en excuses...
    Tu veux dire qu'il faisait un pyjama day ?

    RépondreSupprimer
  4. heu ... personnellement je mets un point d'honneur à être toujours à l'heure... et effectivement quand je suis en retard c'est qu'il y a un problème... mais le but ultime de mon commentaire est beaucoup plus vénal...car j'ai eu beau relire trois fois ton post, j'ai toujours pas saisi si c'est la tarte au citron ou le loir qui mesure 15 cm (ou la théière d'ailleurs)....mais, sachant que la tarte au citron meringuée est, de très loin, mon dessert préféré, il se peut que j'aille contrôler tout ça de visu la prochaine fois que je monte à la capitale.... en attendant de plus amples éclaircissements.....bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer