Ils l'ont dit et ils ont eu raison

"C'est le sort des plus beaux rêves de se transformer tout d'un coup en cauchemars."
Italo Calvino, l'homme onirique.

Déclaration d'amour ou déclaration de guerre ?

Prenez votre courage à deux mains : gressieramelie@gmail.com

Un p'tit four pour démarrer : le propos qui tombe à pic

Ahlala :

« Mais... Il est pas mort Pierre Palmade ?
- Ben... Non !
- Mais t'es sûre ?
- Ben oui enfin ! »

Merci Mathieu.


vendredi 2 avril 2010

Votre ticket siou plaît

En tant que monopèdes fidèles lecteurs de ce blog des plus recommandables, vous n'êtes pas sans savoir que ma vie est un combat de chaque instant car en plus de faire de l'urticaire et de vivre en colocation avec mon homme et Mickaël "Je monte une cloison à 23h et je joue de la contrebasse amplifiée et alors ?", je suis gauchère.

Réaction n°1 : "Ah bon ?"
Réaction n°2 : "Ma pauvre tu dois pas avoir une belle écriture..."
Pour la majorité de la gent droitière, le constat s'arrête là.
Pour la majorité de la gent gauchère, le constat est énervant. D'une part, parce que ce n'est pas forcément vrai (mon ami Hercule Poirot / Bradd a une très jolie écriture), d'autre part, parce que dans la vie quotidienne, en tant que gaucher/ère, vous en bavez. Mais en silence. Parce que depuis votre enfance vous avez "fait avec". Mais ça, peu de gens le remarquent.

Conclusion : amis monopèdes droitiers, c'est le moment de vous dire "Ah ouais tiens punaise c'est vrai ça !" et de créer une réaction n°3 : "Ben au moins tu sais t'adapter à tout, c'est pas rien !".

Et pour commencer, un petit tour dans le métro parisien :

Le truc du "je valide mon ticket dans la borne qui est à ma gauche au lieu de le faire dans celle qui est à ma droite", c'est assez pénible. Parce que du coup, il faut changer de file rapidos avant que le tourniquet ne veuille plus tourner (c'est du vécu).

Une petite explication du libellé de la série : "la sinistre rubrique", car en latin sinister, qui a donné sinistre, signifie "gauche, qui est du côté gauche". C'est pour cela que la main gauche s'appelle aussi "la sénestre". Alors que dextra, "main droite", a donné... vous imaginez facilement quoi !

2 commentaires:

  1. J'aurais imaginé que bien plus que le métro, ce qui pouvait poser problème le plus souvent c'étaient les ciseaux (qui du coup plient la feuille au lieu de couper), les couteaux (pas toujours affutés sur les deux faces), et last but not least les ouvre-boites !
    Sans compter les poignées de porte, les dévidoirs de papier hygiénique ou de serviettes en papier, les interrupteurs toujours mal placés et les freins de vélo...

    Par contre je suis assez surpris qui ne provoque pas de crises cardiaques régulières à ton banquier comme toute femme qui se respecte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille à ce sujet une chouette lecture de l'anthropologue Robert Hertz: "la prééminence de la main droite", texte paru dans la Revue philosophique en 1909.

    Comme quoi, de ce genre de constat, on peut faire une étude sociologique...

    Si tu la trouves pas sur un Internet, je dois l'avoir chez moi dans un classeur...

    RépondreSupprimer