Ils l'ont dit et ils ont eu raison

"C'est le sort des plus beaux rêves de se transformer tout d'un coup en cauchemars."
Italo Calvino, l'homme onirique.

Déclaration d'amour ou déclaration de guerre ?

Prenez votre courage à deux mains : gressieramelie@gmail.com

Un p'tit four pour démarrer : le propos qui tombe à pic

Ahlala :

« Mais... Il est pas mort Pierre Palmade ?
- Ben... Non !
- Mais t'es sûre ?
- Ben oui enfin ! »

Merci Mathieu.


vendredi 17 avril 2009

Inauguration - Nous avons un gagnant !

En plus d’être formidable, ma sœur est avocate. Ce qui fait que bientôt, elle sera formidable, pétée de tunes et magouilleuse comme un maire du 5ème arrondissement de Paris. Enfin c’est à voir, l’avenir nous le dira. Toujours est-il qu’en tant qu’avocate, elle m’a fait découvrir le blog de Maître Eolas, que vous connaissez peut-être. Sur son site, cet avocat décerne, dès que l’occasion se présente, le prix Busiris, un prix qui nous fait bien marrer.

L’autre jour, alors que je citais dans « Le propos qui tombe à pic », Fadela Amara avec son fameux « La France a-t-une position… », mon beauf et ma frangine m’ont suggéré de décerner, à mon tour, un prix.
Cette idée partant d’une liaison hasardeuse, Sylvian a tout naturellement trouvé le nom du prix : le prix Choderlos de Laclos.

Le prix quoi ? Qui ?
Un peu de culture amis monopèdes, j'ai nommé l’auteur des Liaisons Dangereuses, ce roman épistolaire passionnant, où il est question de liaisons dangereuses et du danger des liaisons. Un roman que je vous recommande chaudement et dans lequel vous apprendrez à manipuler les gens, ce qui peut servir si vous êtes contrôleur des impôts, courtier en bourse ou coiffeur.

Je vous présente ainsi, sur une idée originale de ma sœur et son fiancé, « Le prix Choderlos de Laclos de la liaison dangereuse et du danger des liaisons ».
Ce prix sera décerné à toute personne publique sortant une aberration ou inventant des liaisons inexistantes, à l’instar de vous-savez-qui.

Je ne suis donc pas peu fière de décerner le premier prix Choderlos de Laclos à Marine Le Pen, qui, lors d’une interview donnée à Christophe Barbier sur l’antenne de LCI le mercredi 15 avril dernier, a sorti avec un aplomb déconcertant et inversement proportionnel à la douceur de sa voix :
« Moi je ne suis pas d’extrême droite ».

Et moi je suis une tulipe.

Une phrase qui n’a rien à voir avec celle qui l’a prononcée, donc.
Sur ces bonnes paroles, je pars en week-end à Caen donc je vous dis à lundi et bon week-end à tous !

3 commentaires:

  1. ça fait longtemps que tu te prends pour une tulipe ? tu veux en parler ?

    RépondreSupprimer
  2. @amélie : ton prof maitrisait l'art subtil des comparaisons improbables ! je l'aurais bcp aimé je crois...

    RépondreSupprimer
  3. Mouette tout court20 avril 2009 à 15:10

    J vais rebondir (sans me faire mal) sur Tout de suite sur vos écrans, la réplique... :

    Dans mon canard télé (TS n°1697), il y a un petit article sur l'épisode 12 de Docteur House, intitulé, NON, House n'est pas antisémite "dans une réplique à une patiente, la version française a traduit "jewess", juive en anglais, par "youpine""(là, je m'étais dit, va y avoir un joli haro sur House). Mon canard de nous dire ensuite : "Une erreur grave qui a conduit TF1 à présenter ses excuses et Universal à redoubler l'épisode en question pour la version DVD."

    Comme quoi, on n'est pas loin de ta petite conclusion.

    RépondreSupprimer