Ils l'ont dit et ils ont eu raison

"C'est le sort des plus beaux rêves de se transformer tout d'un coup en cauchemars."
Italo Calvino, l'homme onirique.

Déclaration d'amour ou déclaration de guerre ?

Prenez votre courage à deux mains : gressieramelie@gmail.com

Un p'tit four pour démarrer : le propos qui tombe à pic

Ahlala :

« Mais... Il est pas mort Pierre Palmade ?
- Ben... Non !
- Mais t'es sûre ?
- Ben oui enfin ! »

Merci Mathieu.


mercredi 29 août 2007

Avez-vous déjà... joué au Scrabble dans une maison de retraite ?

Non ? Pourtant c’est palpitant…
Faites-vous embaucher dans une maison de retraite, en été. Une petite canicule l’année précédente, et vous verrez que même si vous êtes étudiant(e) en architecture et que les dernières couches que vous avez touchées sont… celles de votre enfance, votre CV fera l’affaire et vous pourrez rapidement passer à l’action. Car de l’action, il y en aura : les réveils à 8 heures, les biscottes dans le bol de café au lait, les dents dans le verre, les sonotones dans les oreilles (« Faites attention de bien l’allumer et de pas vous tromper d’oreille sinon j’entends rien… Hein ? Quoi ? Ah il est déjà allumé… »), les bas de contention, et les couches à changer. Au bout de quelques jours, vous serez le roi du Fixodent, la reine des fauteuils roulants, et les changements de couches n’auront plus de secrets pour vous.

Mais parfois, de l’action, il n’y en a pas. Il faut juste occuper vos compagnons qui ont minimum quatre fois votre âge. Et là, vous vous souvenez : le dimanche en famille, les soirées camping avec les grands-parents, Pierre Palmade, « Le ciel, les oiseaux et ta mère » : vous n’y couperez pas, elle est là, devant vous, rectangulaire et verte, avec du scotch sur les arêtes du couvercle : la boîte de Scrabble, au milieu de ses petites camarades. Car la maison de retraite est le lieu de concentration de boîtes de Scrabble le plus important : 1 boîte pour 3 habitants. Minimum, là encore.
C’est parti pour un jeu à 4 : vous contre le reste du monde, constitué de 3 personnes mais c’est bien suffisant. Et c’est le drame : « Ah non ma petite demoiselle, ça n’existe pas ça ! », vous dit Mme Michu devant votre ETC mot compte triple lettre compte double. N’oubliez pas que vous êtes aussi payé(e) pour faire plaisir aux résidents : « Ah ben comme vous voulez Mme Michu, pas d’abréviations alors ». … … … … « Ah ben nan Mme Michu, PTT ça marche pas, on n’a dit pas d’abréviations ! » Vous n’avez pas pu vous en empêcher et c’est humain : mais Mme Michu se moque de l’humain. Et à un regard oblique qui en dit très long s’ajoute un « Mais non voyons, qui a dit ça ? » qui n’attend pas de réponse et qui n’en aura pas. Vous vous devez d’abdiquer devant Mme Michu, le dernier mot personnifié.

Conclusion : pratiquer le Scrabble en milieu âgé peut être dangereux pour votre santé mentale… A éviter si vous êtes de mauvaise foi et mauvais perdant. Cependant, si vous arrivez à trouver un petit vieux qui perd un peu la boule et dont les lunettes sont restées dans la chambre, vous avez vos chances…
Si vous tentez l'expérience, faites-le-moi savoir !

2 commentaires:

  1. bah alors ma petite madeleine ? on se fait rouler par une momie qui arrive pas à se retenir dans ses bandages ? je t'ai déjà dit que tu pouvais te venger en augmentant la hauteur de leur béquille !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été infirmière dans plusieurs maisons de retraites, non, Tatie Danielle n'est pas une mite, ni un mythe... C'est la vraie réalité pas pour de rire vers laquelle nous glissons tous...
    Et tu sais, formée où pas, tu n'en n'est pas moins désarmée... Juste UN PEU mieux payée!!!
    ;-)
    On s'le fait ce Scrabble palpitant?

    RépondreSupprimer