Ils l'ont dit et ils ont eu raison

"C'est le sort des plus beaux rêves de se transformer tout d'un coup en cauchemars."
Italo Calvino, l'homme onirique.

Déclaration d'amour ou déclaration de guerre ?

Prenez votre courage à deux mains : gressieramelie@gmail.com

Un p'tit four pour démarrer : le propos qui tombe à pic

Ahlala :

« Mais... Il est pas mort Pierre Palmade ?
- Ben... Non !
- Mais t'es sûre ?
- Ben oui enfin ! »

Merci Mathieu.


mardi 21 août 2007

Avez vous déjà... rédigé un rapport de stage ?

Puisque mon actualité brûlante du moment est bel et bien ce rapport de stage, ce sujet me paraît fort opportun pour lancer un nouveau thème qui je suis sûre, vous donnera de bonnes idées pour les longues soirées d'hiver (ou d'automne pour le moment).
Alors avez-vous déjà rédigé un rapport de stage ? Non ?
Pourtant c'est passionnant... Commencez par trouver un stage dans un domaine qui vous botte. Par exemple, la rubrique courrier des lecteurs de "Tractopelle hebdo". Ou dans un atelier d'architecture. C'est selon.
Là, vous ferez une foultitude de choses intéressantes, et ce n'est pas ironique en ce qui me concerne (et non je ne suis pas payée pour dire tout cela). Pendant que vous ferez ces choses, vous sentirez que vous êtes utile et que le monde du travail est fait pour vous. Et chaque soir vous repartirez chez vous en vous disant : "Vivement le diplôme que je cotise pour la retraite".
Puis viendra le temps du rapport. Des pages et des pages à écrire pour raconter ce que vous avez fait, le tout à un professeur qui lira 50 autres rapports comme le votre, et ce en une semaine. Alors faites-lui plaisir en évitant les fautes d'orthographe et l'emploi outrancier du mot "enrichissant". Car n'oubliez jamais que stage = rapport = lecture et note = validation de l'année scolaire.
Conclusion : si le rapport n'est pas votre ami, le prof, lui, doit l'être, sous peine de sanction disciplinaire qui vous fera regretter amèrement d'avoir quitté l'équipe de "Tractopelle hebdo". N'oubliez pas non plus que votre maître de stage est votre ami aussi. Même s'il fume, est un peu vicieux, boit trop de café, croit que vous êtes bénévole et vous laisse partir quand vous n'avez plus de train pour rentrer chez vous, c'est lui qui remplit l'évaluation de fin de stage. Et vous déclare aux yeux du monde "apte au service", ou non.
Si vous tentez l'expérience, faites-le-moi savoir !

2 commentaires:

  1. trop bon, j'adore. On est tous dans la même galère.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est bien aussi c'est qu'une fois rédigé et rendu, le rapport de stage doit être soutenu ...

    RépondreSupprimer